Carnets de voyages

Bienvenue !

Bienvenue sur notre blog retraçant nos voyages !

Ce blog est encore en construction. Vous pouvez retrouver nos carnets de voyage en Islande, Nouvelle-Zélande, Norvège et Suède et d'autres à venir.

NOUVEAU : Carnet de voyages : 5 semaines en Norvège et Suède, été 2011

A venir : Roumanie, Haut-Atlas Marocain...

Norvège >> Suède >> Informations Pratiques

Bienvenue sur notre blog retraçant nos 5 semaines en Norvège et en Suède.

Ce blog est en cours de construction, il manque des photos, des récits de randonnée et nos informations pratiques !

Oslo >> 01.08.2011

Nous arrivons à 22h30 à Oslo.

Oslo >> Kongsberg >> Notodden >> Tuddal >> 02.08.2011

Tuddal >> Ascencion du Gaustatoppen >> Lysebotn >> 03.08.2011

Lysebotn >> Kjeragbolten >> Roledal >> 04.08.2011

kjerag1

dam1

dam2

Réveil ultra matinal à 5h30 au camping le plus pourri de tout le séjour. Nous arrivons sur le parking du Kjeragbolten à 7h15. Le parking est payant (80 nok, soit plus de 10€) mais comme nous sommes des petits malins, nous avions repéré quelques places non payantes à l'extérieur du parking. Nous sommes les premiers, dès le départ, ce sont d'énormes dalles, une main courante est présente dans les endroits les plus difficiles mais il faut tout de même mettre les mains à plusieurs endroits. Nous passons dans deux vallées avant d'entamer l'ascencion finale. Le vent est extrêmement fort et l'ascencion rendue délicate. Nous décidons de faire demi-tour à notre grand regret, le vent étant trop fort selon nous pour continuer l'ascencion. La descente n'est pas simple non plus surtout car nous croisons en sens inverse des centaines de gens.

Le Kjeragbolten est une rando ultra populaire et touristique mais elle n'est pas si simple qu'elle n'en a l'air, il faut un minimum d'équipement. Sur le chemin, nous avons croisé des femmes avec des sacs à main (!)

kjerag2

Nous partons vers 11h30 pour un long périple en voiture, nous prenons d'abord le ferry à Lauvik,  la traversée est courte et nous continuons le long de la route 13 afin de prendre un second ferry en direction de Nesvik. Nous attendons celui-ci 45 minutes et toutes les voitures ne peuvent monter à bord.

La route est vraiment difficile car étroite, fréquentée par bon nombre de bus, camions et autres camping-cars. Nous roulons alors jusqu'à 19h et nous arrêtons au camping de Roledal.

Hébergement : camping de Roledal, 140nok + douches. Le terrain est correct, sans aucun charme. les sanitaires sont tout neufs mais peu nombreux, deux toilettes femmes et deux hommes ainsi que deux douches mixtes !

Roledal >> Lofthus >> 05.08.2011

loft1

Aujourd'hui, c'est repos forcé car dès le milieu de la matinée, il pleut sans discontinuer. Nous avions prévu de faire la courte rando au départ d'Odda pour la langue du glacier Buar mais nous avons un sérieux problème d'étanchéité d'une de nos vestes. Cela m'apprendra à acheter des imitations gore-tex ! Nous tentons donc de résoudre le problème à Odda en achetant de l'imperméabilisant toujours sous la pluie. La pluie ne s'arrête pas et la météo des prochains jours n'est pas du tout encourageante. Nous partons pour Lofthus (le village préféré du Routard, comment est-ce possible ?) et nous nous installons tôt au camping. S'installer est un grand mot car la pluie ne cesse pas et le camping n'a aucune infrastructure pour nous abriter !

dam3

Nous voulons utiliser le sèche-linge pour régler ce problème de veste mais sans succès, il n'y en qu'un seul et une liste d'attente interminable est déjà en place. Finalement, profitant d'une acalmie, nous montons la tente, partons nous promener dans le village et dînons et nous couchons tôt pour être en forme le lendemain pour notre randonnée dans la Hardangervidda. Mais vers 21h, nous étions déjà trempés mais comme cela ne suffisait pas, il se remet à pleuvoir !

Hébergement : 190 nok + douches. le terraine st bien situé dans un verger, les sanitaires sont grands et nombreux, par contre aucune infrastructure type cuisine, salle à manger et une seule machine à laver et sèche-linge. Cher pour la qualité mais c'est le prix à payer pour les campings dans les fjords.

Lofthus >> Kinsarvik >> Hardangervidda >> Stavali >> 06.08.2011

har1

har2

har3

Il pleut encore quand nous nous réveillons, malgré tout, nous ne voulons pas changer nos plans et nous partons pour Kinsarvik, nous déjeunons à la station-service du village, le temps de préparer nos sacs à l'abru et la pluie s'arrête miraculeusement. Nous partons donc vers le refuge de Stavali, premier refuge à l'entrée de la Hardangervidda.

Après 1h30 dans la forêt sous un ciel gris, sur un chemin très pentu, nous arrivons à une cascade pour faire une petite pause autour des cabanes de pêche.

L'ascencion continue sur des dalles immenses qui glissent, le brouillard se lève, nous ne voyons pas à 10 mètres. Heureusement, le chemin est bien balisé avec les T rouge. Nous déjeunons au bord d'un lac après 3h45 de marche et croisons les premiers randonneurs.

Il nous reste ensuite deux bonnes heures avant d'atteindre le refuge avec plusieurs vallées à traverser. Au refuge, nous faisons quelques emplettes et nous nous installons pour bivouaquer gratuitement à 250m du refuge. Le terrain est détrempé, ce n'est pas évident de trouver un endroit.

Après 1000m de dénivelé et 6h de marche, nous sommes bien contents de nous reposer au soleil. Nous mangeons nos premiers plats lyophilisés, l'odeur m'avait manqué.

Stavali >> Hardangervidda >> Bergen >> 07.08.2011

stavali1

stavali2

Nous avons passé une nuit excellente près de la rivière à proximité du refuge de Stavali. Le gardien du refuge est aussi vacher et il va chercher ses bêtes au sommet pour la traite, c'est drôle !

Nous prenons le départ à 6h45 et serons de retour à la voiture à midi. La vallée est sous le soleil, en chemin, nous croisons des bivouacs en pleine nature, il fait bien froid mais le soleil réchauffe un peu. Nous faisons un premier arrêt aux ruines de la cabane en pierre puis attaquons la descente des dalles. Le paysage est complétement différent de la veille car il n'y a plus du tout de brouillard. Deuxième arrêt à proximité des toilettes et des cabanes de pêche et nous attaquons la dernière partie dans la forêt très glissante.

Arrivés sur le parking, la pluie commence ! Quelle chance ! Nous prenons la direction de Bergen, à 130km de Kinsarvik. Nous arrivons trop tard pour monter à bord du ferry qui relie Brimnes à Buravik et nous devons attendre 45 minutes que nous mettons à profit en déjeunant dans la voiture, étant donné qu'il pleut toujours. La vue est complétement bouchée (voir dernière photo)

Arrivés aux alentours de Bergen, nous décidons de rejoindre le camping de Lome, assez éloigné de la ville.

Hébergement : camping de Lome 210 nok avec douches. Beaucoup de machines à laver, camping bondé mais bien situé au bord d'un lac. Cuisine minuscule mais tables abritées.

Bergen >> Aurland >> 08.08.2011

bergen1

bergen2

dam4

dam5

dam6

Nous plions encore une fois notre tente sous la pluie et partons rapidement pour Bergen. Lorsque nous arrivons, nous sommes seuls, les cars de touristes ne sont pas encore arrivés. Nous partons visiter le quartier de Bryggen puis les hauteurs de la ville sous un grand soleil. Nous redescendons au centre ville faire des achats de montagne et reprenons la direction du marché aux poissons. J'ai décidément beaucoup de mal à comprendre pourquoi les Norvégiens sont si fiers de chasser la baleine et de la vendre sur le marché. Certes, culturellement, ils ont eu besoin de cette viande les siècles passés mais la baleine est désormais un animal protégé, en voie d'extinction !

Nous retraversons Bryggen pour nous rendre près de la Tour de la Renaissance et dans le jardin alentour avec vue sur le port.

Nous partons ensuite pour une dizaine de jours dans la région des parcs nationaux, nous faisons quelques courses à Voss puis un arrêt à Gudvangen, une véritable usine à touristes attendant de prendre le bâteau pour parcourir le fjord : magasins de souvenirs horribles, faux camps Vikings et vendeuses en tenues traditionnelles. Nous croisons le Queen Mary II à Flam et nous arrêtons au camping d'Aurland.

Hébergement : camping d'Aurland 190 nok : bon terrain de camping, assez cher comme partout dans les fjords.